Service Inhumation

Pompes funèbres en Ile de France

Services d’inhumation

La mort est crainte de tous. Elle représente pour nous, musulmans, le passage obligatoire vers l’autre monde. Lorsque le corps et l’âme se séparent, il est très important que la préparation du corps et l’inhumation se fassent dans le respect des sources islamiques traditionnelles et en se basant sur les textes sacrés de l’Islam. La perte d’un proche étant une étape très dure à traverser, AL RAJIOUNpompes funèbres en Ile de France, se propose de participer aux lourdes tâches qui attendent la famille du défunt dans le but d’alléger sa douleur. De la préparation des démarches administratives à l’accompagnement dans le rite islamique, AL RAJIOUN s’assure que la famille du défunt puisse profiter de tout le soutien possible.

Tout résident français bénéficie du cimetière de son lieu de résidence ou du lieu de décès uniquement. Certains cimetières acceptent de déroger à cette règle en hors commune.

Les places, appelées concessions sont périodiques et renouvelables et seront toujours dans un carré confessionnel musulman. Elles varient d’une durée de 10 ans à 50 ans.

Les documents à préparer :

  • Livret de famille
  • Justificatif de domicile
  • Pièce d’identité du mandant
  • Titre de concession (si déjà existante).

La préparation du corps

La première étape à effectuer envers un défunt est la préparation du corps. Cette étape consiste à nettoyer le corps de celui-ci. Cette toilette rituelle du défunt est faite en appliquant différents types d’ablutions, petites et grandes, sur tout le corps pour une préparation à la prière. La préparation du corps du défunt se fait sous un drap et il est crucial que ses parties intimes soient totalement couvertes. Il est à noter que tout cela se déroule dans la pudeur.

Il faut qu’au moins deux personnes du même sexe que le défunt soient présentes durant cette étape. Toutefois, un enfant âgé de 7 ans et moins peut être lavé par un homme ou une femme. L’époux ou l’épouse peut également assister et participer à la préparation du corps de sa femme ou son mari. Après que le corps a été séché, on va le parfumer moyennant de produits naturels puis on l’enveloppe dans un drap blanc, qui n’est autre que le linceul. Les pompes funèbres en Ile de France s’assurent dans ce cadre que la famille ne manque de rien durant le lavage rituel du défunt.

pexels-alena-darmel-8164574

Les pompes funèbres AL RAJIOUN vous accompagnent avec bienveillance et respect

Pompes funèbres en Ile de France

La prière

Comme pour les vivants, la prière tient une place importante dans l’état de passage qu’est la mort. Juste après le lavage, on poursuit par la Janaza, ou la dernière prière du défunt. Comme le but du lavage est que le corps parte léger, cette prière est effectuée afin que l’âme soit apaisée. En d’autres termes, on prie pour que l’âme repose en paix. Il est de coutume d’enterrer le défunt le jour même du décès ou le lendemain. L’enterrement musulman commence alors par la levée du corps. La civière est transportée par quatre hommes à la mosquée pour la prière ou directement au cimetière. Dans le cas où le corps est conduit à la mosquée, la prière sera menée par l’imam. Dans le cas contraire, le cortège devra réciter la prière Shashada (il n’y a de Dieu que Dieu et Muhammad est son prophète). Si le défunt enrobé de draps blancs est transporté à la mosquée, une prière y sera conduite par l’imam. Durant la cérémonie religieuse, l’assistance reste debout. L’imam commence la salat Janaza en prononçant la prière des morts (divisée en 4 tekbir) qui comprend des glorifications d’Allah récitées à haute voix.

La mise en bière et l’enterrement

Si la mort est survenue le matin, l’enterrement doit être fait avant le coucher du soleil le même jour. Si la personne est décédée le soir, la mise en bière doit être effectuée le lendemain matin. En règle générale, deux jeunes gens descendent dans la tombe et placent le défunt sur le côté droit, le visage tourné vers la Kaaba. Il est néanmoins interdit aux femmes de s’approcher de la tombe jusqu’à ce que la mise en terre ne soit achevée. Elles pourront se recueillir près de la tombe une fois le cercueil recouvert. Les pompes funèbres sont là pour accompagner les membres de la famille du défunt et pour mettre le corps en terre. Si la famille le souhaite, un emplacement sera réservé au cercueil du défunt au sein d’un carré musulman. 

Les démarches administratives

Les démarches administratives sont, la plupart du temps, les facteurs qui retardent l’inhumation musulmane en France. En effet, si l’inhumation musulmane doit être effectuée dans les 24 heures qui suivent le décès de la personne, la loi française exige un minimum de 24 heures après le constat de décès. De ce fait, les enterrements musulmans en France prennent souvent 2 à 6 jours. Les pompes funèbres représentent alors la famille du défunt dans la préparation de tous les documents administratifs, tels que le certificat de décès délivré par un médecin et l’acte de décès par le maire. Pour cela, il faut : le livret de famille, le justificatif de domicile, les pièces d’identité du mandant et le titre de concession. AL RAJIOUN peut également prendre en charge les démarches administratives dans le cadre d’un rapatriement.

Ils témoignent ...

Contactez-nous

Ouvrir l'application
Bonjour,
Contactez-nous directement sur WhatsApp